06 99 67 06 08
contact@valgrind.fr

Le squat

Sécurisation des biens immobiliers vacants

Pourquoi développer des solutions spécifiques contre le risque de squat ?

Parce que les squatteurs ne sont pas de « simples » cambrioleurs.

Les portes blindées certifiées ont pour objectif de ralentir et de décourager les cambrioleurs. Le plus haut niveau de certification exige un temps de resistance à l’effraction de 15 minutes. Ce temps de resistance à l’effraction a de quoi décourager un cambrioleur qui préférea s’en prendre à une autre porte avant l’arrivé d’un voisin, mais cela ne sera pas suffisant face à un squatter qui aura ciblé votre bien.   Sur internet, vous trouverez aisement des guides pour ouvrir un squat en 5 ou 10 étapes. Les squatteurs sont organisés. Les « ouvertures » de squat sont plannifiées à l’avance et notre expérience nous à prouvée que parfois les squateurs n’hesitent pas à revenir plusieurs jours de suite.

Nos portes anti-squat Valgrind ont été développées pour dissuader les squatteurs !

Le risque de squat

Les squatteurs ont à leur disposition des « guides » pour apprendre à repérer un lieu à squatter et à détourner les lois sur la protection du domicile. Une fois introduits ils jouent des lois pour squatter les lieux le plus longtemps possible. Leurs cibles sont :

– Les logements régulièrement habités, vacants le temps d’un voyage, de vacances ou d’une hospitalisation (dans certains quartiers les logements squattés sont « sous-loués » à la semaine).

– Les logements vacants, en attente de relocation, le temps d’une vente ou de la réalisation de travaux…

Il importe d’évaluer les risques de squat dans votre quartier et de vous en protéger. Un squatteur n’est pas un cambrioleur amateur. Le squat s’organise et est une action préméditée. Un logement vacant est une cible facile pour les squatteurs : organisés et très équipés, ils prendront le temps de forcer votre porte, même blindée, à coup de pied de biche et de persévérance. La protection contre le squat nécessite un dispositif anti-intrusion adapté.

Juin 2015 : lors d’une visite nous avons pu constater des marques d’une tentative d’effraction sur notre porte anti-squat Valgrind. Le lendemain le squatteur était revenu avec une tronçonneuse neuve. L’attaque à la tronçonneuse, pendant plusieurs heures, a alertée les voisins et permis l’arrestation du squatteur en flagrant délit. La tronçonneuse était quant à elle hors d’usage.

Février 2017 : trois individus se sont obstinés en vain plusieurs heures durant sur une de nos portes anti-squat Valgrind et sont repartis bredouilles dans l’après-midi. Nous avons été avertis de cette tentative d’effraction par un voisin. Le soir même nous avons posé une porte neuve. Le lendemain matin les squatteurs sont revenus et se sont finalement découragés : ils ne sont jamais revenus.

Avril 2019 : Une porte trois points « blindée » qui n’a pas resisté aux assauts des squatteurs, triste surpise pour ce nouveau propriétaire qui a reçu ses clefs il y a 4 jours.

Le squat du domicile principal



En cours de rédaction 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Les solutions Valgrind

Mieux vaut prévenir que guérir !


Notre premier prototype de portes anti squat a été installé en 2009. Plusieurs versions ont été développées depuis en réponse aux attaques les plus imaginatives des squatteurs. En effet, à chaque tentative d’effraction nous prenons le temps d’analyser les techniques d’attaque (pieds-de-biche, attaque sur les gonds, mais aussi tronconneuse ! etc.).

A chaque fois que nous constatons une tentative, nous y répondons par le perfectionnement de nos portes. C’est pour cela que nous avons fondé l’entreprise Valgrind ! Afin de pouvoir nous consacrer pleinement à la recherche et au développement de nos solutions anti squat.

Historique de l’entreprise

L’histoire des portes anti squat Valgrind débute en 2009 par une situation tristement classique : l’appartement d’un ami squatté sous couvert d’un faux bail. Une procédure difficile devant les juridictions… Un propriétaire dépossédé de son bien.
Artisan serrurier depuis plus de 30 ans nous avons mis à profit notre expertise pour trouver une solution efficace contre les intrusions et prévenir les risques de squat afin de permettre à notre ami de pouvoir quitter son domicile confiant.
Les objectifs :
Assurer une sécurisation efficace des lieux face au risque de squat.
Développer un système de protection adapté aux contraintes des logements vacants (nos portes et panneaux anti-squat s’intallent et se démontent rapidement, permettent un accès securisé – avec gestion des accès multiples pour les agences – et préservent les entrées de lumière naturelle).

Fort de notre expérience nous avons pu constater que les tentatives d’intrusion se faisaient également par les ouvertures secondaires (fenêtres, balcons) et ce jusqu’au 5ème étage !

Soucieux de protéger efficacement vos biens nous avons developpé un système de panneaux anti squat permettant de sécuriser les fenêtres, balcons et baies vitrées. Ce dispositif anti-squat est une sécurité additionnelle souvent déterminante dans la protection de votre patrimoine contre le squat.

Présentation de la porte anti-squat Valgrind

Des protections anti-squat en location


Afin de sadapter au mieux à vos besoins, les systèmes de protection anti squat Valgrind ​sont disponibles en location.

Les systèmes de protection anti squat Valgrind sont en perfectionnement constant depuis plus de 10 ans.

C’est grâce à cette expérience que nous pouvons vous proposer la meilleure des protections contre le squat.

N’hésitez pas à nous contacter, nous trouverons ensemble la meilleure solution.

Découvrez nos tarifs